Les différentes pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap

On ne le sait peut-être pas toujours mais de nombreux sports sont adaptables à une situation de handicap. En effet, la Fédération Française Handisport, en collaboration avec des commissions sportives, œuvrent à promouvoir de nombreuses pratiques sportives adaptées à des handicaps physiques ou sensoriels. Au total, en France, on ne compte pas moins de 35 000 licenciés d’un handisport et plus de 60 000 sportifs pratiquant un handisport. Revenons en détail sur les sports les plus reconnus par la Fédération Française Handisport.

1/ Le basket-ball

La pratique du basket-ball en situation de handicap est certainement le handisport le plus célèbre. Il est aussi le plus ancien de tous. En ce qui concerne les règles, elles sont très similaires à celles du basket-ball classique. En effet, deux équipes s’affrontent en étant composées chacune de cinq joueurs. Le but reste le même : gagner un maximum de points en marquant des paniers. Le temps de jeu est également identique, à savoir qu’un match se divise en 4 périodes de 10 minutes. La seule règle qui diffère concerne le nombre de rebonds autorisés. Dans le cas du basket fauteuil, le ballon doit rebondir toutes les deux poussées de roues. Cette pratique nécessite beaucoup de rapidité et de technicité.

2/ Le handbike

Dans le domaine du cyclisme, il existe plusieurs catégories de paracyclisme. On s’intéresse ici plus particulièrement au handbike. Cette pratique est adaptée aux personnes atteintes de lésions des membres inférieurs. Le handbike consiste à utiliser uniquement la force des bras afin d’entraîner le fonctionnement du pédalier. Des entreprises spécialisées en équipement handisport, telles que SnM Europe, proposent une large gamme de handbikes. Ces derniers sont généralement composés de trois roues et d’une assise inclinée et confortable. La manipulation du handbike est simple grâce à un système de leviers, capables de gérer les différents plateaux et les freins. Hormis cette particularité des commandes, les handbikes fonctionnent de la même manière qu’un vélo classique.

3/ Le tennis

Il est vrai que le tennis classique est reconnu pour être un sport très physique nécessitant endurance et précision. Mais le tennis fauteuil s’avère encore plus difficile. La règle principale qui diffère est celle du nombre de rebonds autorisés. Pour le tennis fauteuil, les joueurs ont le droit à 2 rebonds avant de renvoyer la balle à leur adversaire, sachant que le deuxième rebond peut se situer à l’extérieur du terrain. De plus, cet handisport peut se pratiquer en simple ou en double. Étant donné que le tennis est sport très répandu en France, les adeptes du tennis fauteuil sont également nombreux. C’est pourquoi un championnat de France de tennis fauteuil est organisé chaque année.

4/ L’athlétisme

L’athlétisme, dans son ensemble, est un sport très varié qui regroupe de nombreuses épreuves. On retrouve 4 catégories principales aux Jeux Paralympiques : la course sur piste, la course sur route, les sauts et les lancers. Mais la course reste le sport le plus répandu, elle dispose même d’un championnat de France. Que ce soit du sprint, du relais ou des courses longues distances, le principe reste le même que pour l’athlétisme valide, à l’exception près de la présence d’un fauteuil. Ce dernier est notamment conçu afin d’atteindre une vitesse importante. C’est le cas des fauteuils réalisés par SnM Europe qui s’adaptent parfaitement en fonction du degré de handicap du sportif. Reconnus pour leur légèreté et leur aérodynamisme, ces fauteuils s’adaptent à tout type d’épreuves athlétiques.

5/ Le ski alpin

Parce que le sport c’est aussi pouvoir profiter de la nature et de l’air de la montagne, il est logique que ce sport soit adapté aux personnes en situation de handicap. En effet, le ski alpin est particulièrement intéressant car il permet de profiter pleinement de la sensation de glisse, peu importe le handicap (physique ou sensoriel). Pour les personnes en situation de handicap physique, le ski assis s’est développé dès les années 1980, et SnM Europe en a fait sa spécialité.  L’entreprise propose une large gamme de produits adaptés, fabriqués à partir de matériaux de qualité. Ces équipements sont tous compatibles avec les remontées présentes dans les stations de ski françaises. Il faut savoir, en outre, qu’une majorité des stations de ski possèdent des infrastructures adaptées.

Related posts

Leave a Comment